skip to Main Content
Visite à MBDA

Visite à MBDA

J’étais invitée ce matin par le président de la région à l’accompagner pour une rencontre avec Eric Béranger, PDG de MBDA, sur le site berruyer de l’entreprise. Parmi les objectifs de ce rendez-vous, l’information sur la situation de l’entreprise et de ses sous-traitants après-COVID et la présentation d’un projet de plateforme pour l’industrie de défense. Un démarche collaborative particulièrement importante pour les PME du Cher et de la région, pour enclencher les investissements nécessaires pour rester au plus haut niveau.

La région accompagnera ce porté qui sera porté par le CETIM, Centre Technique des Industries Métallurgiques. Il était trop tôt pour que je puisse parler pour l’agglomération : c’est cependant une occasion à ne pas manquer pour notre territoire.

 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Il est particuliérment dommage que ce projet concerne des produits destinés à semer la mort dans le monde. Nous devrions en être peu fièrs !
    Le souci de sauvegarder les emplois des citoyens de notre territoire ne doit pas conduire à attribuer un quelconque argent de nos impôts dans ces industries mortifères. Et de prime, capitalistes par essence ! Savoir que l’effort que nous faisons toutes et tous pour acquitter l’impôt dans ces temps difficiles sera utilisé à ce marché me glace. J’ai l’intime conviction que cet argent public serait mieux employé économiquement et éthiquement au développement d’entreprises locales qui se préoccupent du bien-être de la population : agriculture respectueuse de l’environnement, recyclage de biens de consommation courante, adaptions de nouveaux services pour la population la plus exposée …
    Je suis désolé de risquer de doucher votre enthousiasme suite à ces élections assez fortement tronquées par les difficultés sanitaires que nous traversons actuellement et par le mode de gestion qui en a été fait. A mon sens, le financement que vous souhaitez consacrer à l’industrie de l’armement est tout à fait dommageable à notre territoire. Ainsi l’Après covid19 sera exactement le même que l’Avant, nous n’aurons tiré aucun enseignement de cette importante crise sanitaire pour l’homme et son environnement.
    Du moins les décideurs “politiques” car j’ai la conviction enthousiaste que nous sommes de plus en plus de citoyens non élus à voir tout autrement l’avenir de notre société.
    Bien à vous
    jacques masca

  2. Bonjour Irène,

    C’est très bien de voir auprès des donneurs d’ordre la situation dans laquelle ils sont, afin d’anticiper avec les eux les actions a mettre en place…la période qui va venir va être difficile, je me suis un peu éloigné de tout cela mais les quelques échanges que j’ai encore ne laissent présager rein de bon.
    Bon courage et amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top