skip to Main Content
Vers Un Second Tour

Vers un second tour

Le second tour pourrait être organisé le 28 juin prochain. Cette date reste hypothétique puisque dépendante d’un nouvel avis dans quinze jours.

Il est donc prématuré de prendre définitivement position sur la poursuite de la campagne et sur d’éventuelles alliances. Je rappelle cependant quelques points de méthode, évoqués à l’issue du premier tour.

Pour la liste “divers gauche, 100 % citoyenne” que j’ai conduite, la voie la plus naturelle est de se tourner vers l’autre liste “divers gauche”, celle conduite par Yann Galut. C’est la voie que nous avons prioritairement explorée, dès le lendemain du premier tour. Après une longue interruption pendant le temps du confinement, les discussions ont repris.

Ce que je recherche, c’est qu’à l’issue des discussions, je puisse dire aux 17 % d’électeurs qui nous ont fait confiance et qui ont choisi notre projet au premier tour  : “Je me porte garante que les points qui nous inquiétaient et vous inquiétaient dans le programme et dans la méthode portés par Yann Galut ont été discutés et que nous avons obtenus les éclaircissements et les garanties que nous souhaitions. Je me porte garante aussi que le projet que vous avez choisi en votant pour nous, nous pourrons,  pour l’essentiel, le mettre en œuvre.” Du chemin reste à l’évidence à faire. Nous sommes disponibles.

La crise sanitaire exige que la future équipe municipale soit directement opérationnelle. Pour éviter aux habitants de l’agglomération un chômage destructeur, elle exige aussi qu’une relation de confiance s’établisse immédiatement avec le tissu économique fortement fragilisé. Sur ces deux points, nous pouvons utilement contribuer.

La crise sanitaire n’efface pas pour autant les autres crises : sociale – nous convergerons facilement -, écologique – nous devons éviter tout flou -, démocratique -. Les réponses sont à construire dans la responsabilité et la transparence.  Les modalités de fonctionnement collectif, la dissociation des charges de maire et de président de l’agglomération et des relations respectueuses des choix démocratiques des électeurs de Bourges et des autres communes en font partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top