Une filière d’apprentissage pour l’agro-alimentaire
Pour la deuxième année, le Centre de Formation des Apprentis de Bourges organisait jeudi “apprentissage mode d’emploi” au Prado. Informations, prises de contact, échanges de CV, … : cet événement est une belle opportunité pour les jeunes comme pour les recruteurs.
J’ai noté avec intérêt l’ouverture cette année de formations en apprentissage pour la filière agro-alimentaire. Pendant longtemps, les entreprises agro-alimentaires ont été peu mises en valeur dans le Cher malgré leur poids certain. J’ai œuvré pour que le monde économique et politique s’intéresse à ce secteur industriel. C’est une filière d’avenir et l’agriculture du Cher, pour créer de la valeur ajoutée, en a grand besoin.
Dans le prolongement de cette réflexion, j’avais proposé à la région que des formations par apprentissage pour l’agro-alimentaire ouvrent sur le Cher en s’appuyant sur le CFA de Bourges. De leur côté, les entreprises souhaitaient mettre l’accent sur des formations à la maintenance et la conduite de chaînes alimentaires, difficile à simuler en établissement de formation.
La formule retenue, celle d’un institut régional éclaté, aboutit au même résultat pour les jeunes et les entreprises. La formation sera localisée à la demande, dans les entreprises, au plus près des bassins d’emploi. Ainsi, pour l’an prochain, deux sessions sont programmées dans le Cher.
Le tout est, bien sûr, accompagné par la région, fortement impliquée dans le développement de l’apprentissage. La filière recrute.
Cet article comporte 0 commentaires