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Train : des avancées majeures

Il faut saluer l’excellent travail fait conjointement par les socialistes pour sauver les lignes de train régionales et départementales.

Le Contrat de Projet Etat Région inclut, et c’est une excellente chose, les études pour le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (dit POCL). Encore faut-il que le trajet permette une desserte effective de notre région – et singulièrement de Bourges -, les débats réouverts autour des tracés incitent à la vigilance.

En complément de cela, nous avons obtenu que la modernisation de la ligne Bourges-Montluçon soit inscrite au contrat de plan avec la Région Centre. C’était vital pour cette ligne, vital pour le développement du sud du Cher et de l’Allier. Cela n’a pas été sans mal car ce qui avait été obtenu sur la partie auvergnate de la ligne semblait interdit sur son tracé en région Centre. Il a fallu à la fois l’intervention déterminée des élus du Cher auprès du Président de Région et les interventions multiples auprès de l’Etat – dont la mienne auprès du cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports – pour que le projet entre dans la “feuille de route” du Préfet de Région et pour que la région Centre l’appuie. On a, collectivement, gagné.

Dans le cadre du CPER, des crédits sont aussi prévus pour la modernisation de l’accessibilité de la gare de Vierzon : une nécessité pour cette gare qui doit rester un nœud ferroviaire important.

Et enfin, un effort enfin à la hauteur, de SNCF – Réseau est annoncé, un milliard d’euros sur les dix prochaines années pour l’entretien lourd et l’amélioration de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Cela va conforter la ligne qui restera, quoiqu’il arrive, notre axe ferroviaire pour les quinze à vingt prochaines années.

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