skip to Main Content

Schéma départemental de coopération intercommunale : copie à revoir ?

On ne l’attendait pas si tôt : le schéma de coopération intercommunal du Cher, arrêté en 2015, est déjà remis en cause de toutes parts.

A Mehun, le maire et président de l’intercommunalité jette l’éponge et demande un rattachement à Bourges.

A Saint-Florent, les élus socialistes avaient souhaité, dès les années 90, former une intercommunalité commune avec Bourges. La discussion est – une énième fois – relancée.

Dans les Terres du Haut-Berry, les conséquences de la fusion des trois communautés de communes sur leur appartenance aux Pays de Bourges d’une part, de Sancerre-Sologne, d’autre part, suscitent toujours des débats et, semble-t-il, un peu d’aigreur.

Dans le sud, le président du pays s’inquiète des conséquences possibles pour le sud du département de l’opération de mécano en cours.

Bref, tout est de nouveau sur la table. Le statu quo maximum, souhaité à l’époque par quelques grands élus, n’aura pas résisté à l’épreuve du feu et des inimitiés locales.

Puisque le débat est relancé, serait-il possible, pour une fois, de réfléchir collectivement, sur le long terme et pour l’intérêt général ? C’est ce à quoi nous voulons nous atteler.

Ci-joint un lien sur la carte de France des intercommunalités.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top