Recherche : la santé connectée
J’ai participé aujourd’hui à un colloque organisé par l’IUT de Bourges sur la santé connectée. Il est très intéressant de prendre connaissance des progrès réalisés dans ce domaine et de la diversité des applications en cours, qu’il s’agisse de suivis de grossesse, de détection de problèmes cognitifs ou d’analyse de tumeurs.
La mise en perspective de ces travaux dans leurs dimensions juridiques, éthiques, de sécurité, de responsabilité et d’acceptabilité sociale était particulièrement utile : on mesure combien les frontières bougent et comme ce qui paraissait peu acceptable il y a dix ans paraît presque évident aujourd’hui. La technique va beaucoup plus vite que les cadres législatifs destinés à autoriser mais aussi à protéger.
Dans la matinée, une session spéciale était dédiée au projet e-monitorage, conduit par les pôles de compétitivité SE2E et ALPHA en partenariat notamment avec l’électricien Legrand et des établissements pour personnes âgées dépendantes, dont Bellevue à Bourges. Capteurs d’alitement, de respiration, d’anomalies de vie, d’ambiance, … : les données captées peuvent être une aide aux équipes soignantes et un complément de sécurité ou confort pour les résidents. Il reste à préciser les coûts, les éventuelles économies qui peuvent en découler, et la répartition des prises en charge par les différents financeurs. Il m’a semblé que ces questions avaient été jusqu’à présent peu abordées.
Cet article comporte 0 commentaires