skip to Main Content

Pôle d’enseignement supérieur artistique du Cher

La conférence départementale annuelle sur l’enseignement supérieur qui s’est tenue le 12 décembre dernier a été l’occasion de réaffirmer l’attachement du territoire aux formations supérieures et singulièrement à celles, menacées, de l’IUT de Bourges. Elle a aussi permis un échange sur l’actualité des enseignements supérieurs dans notre département. Je retiens en particulier la structuration du pôle d’enseignement supérieur artistique.

A la manœuvre et au cœur du dispositif, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. C’est là que sont les ressources d’excellence en matière d’enseignement de l’art. S’y ajoutent la classe préparatoire aux écoles d’art du lycée Alain Fournier à Bourges et le master Arts plastiques, conduisant au CAPES arts plastiques à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE). Ont été intégrés au pôle, car pouvant utilement tirer partie des ressources de l’ENSA, les BTS des métiers de l’or du lycée Jean Guéhenno à Saint-Amand, de la céramique à Henri Brisson à Vierzon et de communication à Marguerite de Navarre à Bourges. Au total, un ensemble de 400 étudiants et un pôle qui, en s’affirmant, se renforce.

Cette filière doit être valorisée et défendue fièrement par la ville et l’agglomération berruyère. La remise en état et en valeur des locaux de l’ENSA et l’exploitation entière des volumes disponibles seraient un signe tangible de l’intérêt porté par Bourges Plus et ses partenaires à cette filière. Et à la culture !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top