skip to Main Content
Plan Local D’Urbanisme Intercommunal : La Transition écologique, C’est Pour Quand ?

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : la transition écologique, c’est pour quand ?

La Préfète du Cher a donné un avis défavorable au projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Bourges Plus. La raison : ce plan ne prend pas en compte la nécessaire préservation des sols et la transition écologique et énergétique qui doivent s’imposer à tous. C’est un véritable camouflet pour le maire.

Nous n’avons pas approuvé ce projet lors de sa récente présentation au conseil municipal. Etait-ce alors excessif ?

Le projet ne protégerait pas les espaces naturels : trois sites majeurs ne bénéficient plus d’aucune protection contre l’abattage des arbres : Séraucourt, Lahitolle et derrière la gare. Un contre sens au moment où il faut rafraichir l’atmosphère des villes et alors qu’il est prévu de grosses sommes pour “végétaliser” le centre ville. Je défends au contraire l’idée qu’en arrivant de la gare, on rentre à Bourges par des espaces plantés : derrière la gare et aux Prés Fichaux.

Le projet ne serait pas cohérent avec les impératifs de transition énergétique : des friches disponibles pour l’implantation de centrales photovoltaïques ne sont pas réservées pour cela. A l’inverse, des terres agricoles seraient supprimées pour y mettre des panneaux solaires. Les contraintes d’insertion de panneaux solaires dans les nouveaux bâtiments ne concerneraient que les très grandes surfaces : nous pensons utile de diminuer le seuil prévu.

En continuant de privilégier la construction sur des terrains agricoles, on accentuerait l’usage de la voiture.

Enfin, il est prévu d’aménager des zones d’activité sur les périmètres de protection des captages d’eau et en bordures de cours d’eau.

Je trouve préoccupant de constater que la conscience environnementale est encore si peu partagée.

Quelle est la suite ? Soit le projet est retiré. Soit il est soumis quand même à enquête publique. En ce cas, la mobilisation citoyenne devra se faire entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top