skip to Main Content

Merci à tous nos électeurs

C’est avec retard que je poste ce message. Je pense que chacun comprendra que la situation sanitaire du pays a bousculé les priorités. Mais il est encore temps … le temps s’étirant en longueur.

Mes colistiers et moi remercions d’abord celles et ceux qui ont permis la tenue du scrutin et en particulier les assesseurs qui, en notre nom, ont passé leur journée dans les bureaux de vote. Ce n’était pas simple. Les mesures prises, je le pense, devraient nous avoir protégés.

Sur 43740 inscrits, seuls 14589 soit 33,35 % sont allés voter. C’est bien sûr très peu. Beaucoup d’électeurs fidèles ont préféré rester chez eux. Un grand merci aux 2443 électeurs qui nous avez accordé vos suffrages (17,33 % des votes exprimés). Cela nous donne une responsabilité incontestable pour la suite du scrutin, … si elle a lieu.

Je tiens personnellement à remercier celles et ceux qui ont compris la démarche que j’ai initiée, pour proposer à Bourges quelque chose de nouveau :

– un programme pour aujourd’hui, plus que jamais pour aujourd’hui

– et une façon de faire de la politique pour Bourges, rien que pour Bourges avec un refus absolu de la démagogie et de l’arrogance.

Notre parti, c’est Bourges. Ecologique, accueillante et plus juste.

Nous étions d’abord une poignée : merci à celles et ceux qui ont accompagné cette démarche depuis deux ans et demi. Puis de plus en plus nombreux. Et 49 colistiers, des hommes et des femmes remarquables. Ma plus grande fierté est de voir aujourd’hui combien certains d’entre eux ont pris goût à l’idée d’agir pour leur ville. Tant qu’il y aura des hommes et des femmes intègres pour servir leurs concitoyens, il y aura de l’espoir.

Ces élections restent aujourd’hui suspendues à l’évolution de l’épidémie. Les négociations concernant le rapprochement éventuel entre les listes aussi. De notre côté, plusieurs options restent ouvertes. Nous nous déterminerons en examinant les points suivants :

– quels sont les éléments de notre projet que, dans l’intérêt de la ville, nous souhaitons voir intégrés en cas de fusion entre listes ? Dans le cadre de discussions amorcées avec la liste de Y. Galut, nous demandons des avancées sur les sujets suivants : l’environnement (en particulier le refus de soutenir le projet de deuxième échangeur autoroutier et une préservation indispensable des ressources en eau) ; le projet culturel ; un projet sport et santé ; un engagement sur la laïcité

– le vote des électeurs est-il respecté ? la répartition des places ne peut être autre que celle que les électeurs nous ont donné soit, en cas de rapprochement des listes de gauche, 35 % des postes et responsabilités pour notre liste

– sera-t-il possible de travailler efficacement pour Bourges et son agglomération (comment se prennent les décisions ?), avec des relations humaines de qualité ?

Nous ne savons rien de la suite. Dans trois mois, qui sait ce que sera la situation du pays. Nous n’aurons alors peut-être qu’une chose en tête : comment être utiles ?

 

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Je ne serais pas du tout choqué que votre liste réclame la parité complète avec celle de Galut (les 25 premiers noms de ch. liste), dès lors que la mesure la plus équitable n’est pas le % des votes recueillis (pour le moins fortement tronquée par les circonstances, et de la présentation pour le moins hasardeuse de la “liste de rassemblement de gauche” lorsqu’on connaît le nombre particulièrement réduit d’adhérents de EELV, Génération S, des Insoumis …), mais le travail réalisé sur le programme des 6 prochaines années et les engagements fermes pris par chaque liste. Il y a là autant de travail de chaque côté et autant de légitimé à la représentation non ?
    Pour ma part, je ne voterai pas si Galut porte seul la liste au second tour.
    Bien à vous et grand courage pour la suite
    jacques masca

  2. Je continue de valider ce programme et remercie celles et ceux qui l ont defendu et transmis d appartement en maison sur les marchés et tout autres lieux …
    La transition écologique la justice sociale redonner du dynamisme à Bourges sont des points essentiels vers lesquels presque 2500 électeurs ont donné leurs voix et y ont adhéré… Notre parti c bourges la citoyenneté avant tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top