Conseillère départementale du Cher
Depuis mars 2015, je suis conseillère départementale sur le canton de Bourges II, incluant les secteurs Louis Mallet, Prado, gare, Edouard Vaillant et Marx Dormoy, Moulon, Chancellerie et Asnières.
Ce mandat s’inscrit dans la continuité de mes mandats de conseillère générale du Cher où je suis élue et réélue de façon continue depuis 1998.
De 2004 à 2015, période au cours de laquelle la gauche a été majoritaire au Conseil général, j’ai exercé la responsabilité de Vice-Présidente en charge des solidarités. A partir de 2011, j’ai aussi eu en charge le développement économique du Cher. Ces responsabilités dans l’exécutif départemental ont pris fin en mars 2015, lorsque la gauche a perdu la majorité au Conseil général.
Conseillère municipale de Bourges et conseillère communautaire
Mon premier mandat politique a été celui de Conseillère municipale de Bourges, déléguée à l’écologie, de 1989 à 1995, sous le mandat de Jacques Rimbault (PCF) puis de Jean-Claude Sandrier (PCF). Depuis 2001, je suis conseillère municipale d’opposition, conseillère communautaire de l’agglomération Bourges Plus et cheffe de file de l’opposition à Bourges.
Un engagement politique
Après plus de trente années an sein du Parti Socialiste où j’ai exercé des responsabilités locales, départementales et nationales, j’ai pris la liberté de mettre de la distance avec le Parti Socialiste pour retrouver du temps avec vous. C’est donc forte des valeurs sociales, écologiques et humaines que j’ai toujours portées mais plus disponible pour vous que j’agis désormais avec vous et pour vous, à Bourges.
De 2000 à 2018, j’ai été membre du bureau national de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) où j’ai développé un réseau de contacts, toujours précieux aujourd’hui.
Témoignages de mon engagement au service de Bourges et du Cher
Le livre, Rendez-vous avec Bourges, paru en 2013, pose un diagnostic exigeant et affectueux sur Bourges, ses atouts et ses fragilités et décrit le projet proposé aux Berruyers en 2014. En 2019, les analyses qu’il contient restent très largement d’actualité. Et pour certaines, prémonitoires !
Qu’est devenue Bourges, cette ville où nous vivons ensemble ? Que sera son avenir, si nous n’y prenons garde ? Que sera-t-elle demain, si nous le voulons ?
C’est pour partager avec vous ma vision et mon ambition pour Bourges que j’ai voulu écrire ce livre. Il est le fruit de nos rencontres, régulières depuis plus de vingt ans et particulièrement intenses au cours des derniers mois.
Vous y lirez les valeurs auxquelles je crois et qui fondent mon action : l’affirmation de mon engagement laïc, émancipateur et citoyen. Et cette conviction : nous sommes, individuellement et collectivement, responsables de notre avenir commun.
Individuellement et collectivement responsables de faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité.
Quatrième de couverture.
Prix : 10 euros
Diffusion : La Bouinotte (26 rue de Provence 36000 Châteauroux)
Retrouvez aussi le témoignage de mon action d’élue de 2006 à 2013 sur : http://irenefelix.blogspirit.com
Ingénieure agronome
Professionnellement, je suis ingénieure agronome et exerce mon activité professionnelle au sein d’un institut technique agricole.