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L’INERIS lance une enquête auprès des consommateurs sur les produits chimiques

L’Institut National des Risques Industriels (INERIS) participe à un projet européen pour mieux informer les consommateurs sur les produits chimiques présents dans les produits de consommation courante. Un questionnaire grand public a été mis en ligne pour savoir comment rendre cette communication efficace. N’hésitez pas à aller voir et à donner votre avis. J’ai donné le mien.

Ce projet est, dans le contexte règlementaire, intéressant. Mais ce contexte pose une question de fond.

Solliciter l’expertise d’usage des citoyens pour savoir comment ils s’informent et quels choix ils feraient s’ils étaient informés, cela fait partie de la mission de l’institut et c’est intéressant. Se dédouaner de réglementer en se contentant d’informer les consommateurs réputés libres d’acheter ou non des produits, c’est une option pour les décideurs politiques en Europe qu’on devine à travers l’enquête et qui serait nettement plus critiquable. Il s’agit quand même, nous dit-on de “substances extrêmement préoccupantes” !

Le consommateur comme arbitre de ce que le politique n’a pas le courage de règlementer, c’est à la fois une démission politique et l’assurance de graves inégalités dans l’exposition aux risques.

Pour mémoire, j’ai été nommée à la Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise de l’INERIS, comme élue. Mon rôle est d’y porter un regard citoyen. Ce que je fais en diffusant à la fois le lien vers cette étude et mon analyse.

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