
L’eau est un droit
J’ai été sollicitée par le collectif national “l’eau est un droit” pour que notre liste s’engage sur le manifeste lancé à l’occasion des élections municipales.
C’est sans hésitation que j’ai choisi, au nom de mes amis et en mon nom, de signer ce manifeste. Il nous engage sur cinq points : garantir un tarif de l’eau et de l’assainissement accessible ; garantir l’accès à l’eau des personnes les plus précaires, non connectées au réseau ; associer les usagers à la politique de l’eau ; renforcer les financements pour la solidarité décentralisée pour l’eau et l’assainissement auprès des pays en développement ; renforcer la participation citoyenne.
A Bourges, cela peut se décliner très concrètement :
– en revoyant la politique tarifaire pour répondre préventivement aux besoins des familles les plus modestes
– en garantissant la protection effective des captages d’eau pour tous (c’est la mobilisation que nous avons initiée l’an dernier et qui doit se prolonger)
– en instaurant un dialogue avec les usagers, par exemple sur la question de la télérelève et des alternatives proposées aux familles
– en renforçant les politiques de coopération décentralisée grâce aux mécanismes prévus par la loi, sur l’eau et l’assainissement et sur les déchets.
Cet article comporte 0 commentaires