skip to Main Content
La Pauvreté Et Les Inégalités Ont Recommencé à Augmenter En France

La pauvreté et les inégalités ont recommencé à augmenter en France

L’INSEE dit clairement ce que chacun ressent : malgré les grands discours, malgré la relative reprise économique, la pauvreté et les inégalités ont recommencé à augmenter en France. Le taux de pauvreté est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis les années 70.

Ce n’est pas simplement l’effet d’une crise qui se prolonge. Si le taux de pauvreté a réussi à se maintenir – à très haut niveau cependant – sous le précédent quinquennat, ce n’est pas le fait de la chance ou du hasard. C’est la conséquence de politiques sociales âprement défendues, malgré la crise. Et si la situation se dégrade, là encore, pas de hasard : la suppression de l’impôt sur la fortune, la baisse de la fiscalité du patrimoine, même la diminution de la taxe d’habitation, ne bénéficient pas aux familles les plus modestes. Alors que le revenu médian a augmenté, les familles les plus en difficulté n’ont vu aucune évolution de leur pouvoir d’achat, la baisse des APL ayant même affecté certaines d’entre elles malgré les baisses de loyers qui ont suivi.

Ce qui signifie que la mobilisation contre la paupérisation absolue de 15 % des familles de ce pays reste absolument nécessaire. 15 % : c’est énorme.

(source et infographie : les Echos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top