skip to Main Content

Journées du patrimoine : les musées du matériel et du train

J’ai profité des journées du patrimoine pour aller à la découverte des deux musées dépendant des écoles militaires de Bourges. Et, un peu contre tous mes préjugés, j’ai trouvé cela fort intéressant.

Ces musées disent l’histoire de France. Ils disent les choix qu’un pays, à travers les siècles, doit faire pour sa défense. Dans une ville comme Bourges, où l’on construit des armes, où l’on forme des militaires et des civils de la défense, où l’on enseigne aux ingénieurs de demain, nombreux sont ceux qui, d’une façon ou d’une autre, auront à s’interroger sur ces choix, pour eux, pour leur pays, pour l’humanité.

En vrac :
– la place des hommes et celles des matériels en temps de paix et en temps de guerre ;
– l’évolution des techniques, qui fait de ces musées de véritables musées de l’histoire de la culture scientifique et technique ;
– le débat entre l’autonomie de la défense nationale et sa dépendance aux entreprises sous-traitantes, débat qui, sous l’ancien régime, avait progressivement été tranché au profit du “service public” ;
– l’histoire bien sûr des terrains d’engagement des forces françaises avec un propos qui mériterait cependant d’être actualisé.

Et puis, comme dans tous les musées, il y a des pièces qui nourrissent notre imaginaire : une ampoule contenant un message confié à un pigeon voyageur ; une décoration de “commandeur de l’ordre royal du million d’éléphants et du parasol blanc” du royaume du Laos, …

Ces musées vont être refondus en un seul, directement ouvert sur la ville et donc beaucoup plus aisément accessible. Je ne doute pas de la qualité de ce qui nous sera proposé.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top