skip to Main Content

INERIS à Bourges : un pôle de recherche appliquée sur les risques accidentels

Comme membre de la Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise de l’INERIS autant que comme élue locale, j’étais vendredi dernier en visite à l’antenne de l’Institut National des Risques Industriels à Bourges. Hébergés dans les locaux de l’INSA, six ingénieurs et des doctorants y travaillent sur les risques accidentels sur les constructions. Des projets de recherche sont conduits conjointement avec les laboratoires de l’école.

De l’avis des différentes parties, le partenariat avec l’INERIS facilite l’accès des laboratoires berruyers à des financements nationaux ou européens.

L’antenne collabore aussi avec les entreprises locales de la défense sur des thématiques de recherche et avec les entreprises des métiers du grain pour de la recherche et de l’expertise.  Plus récemment, un travail de thèse a démarré pour évaluer l’éventuel effet protecteur sur le bâti des isolants thermiques extérieurs en cas d’explosion à proximité.

La présence de cette antenne d’un institut de référence est une chance pour la montée en compétence des acteurs locaux sur la gestion des risques accidentels. Nous avons évoqué ensemble les partenariats nouveaux qui pourraient être développés avec le tissu économique et technologique local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top