skip to Main Content
Conseil Communautaire : Entre Bilan Et Projet

Conseil communautaire : entre bilan et projet

Dernier conseil communautaire ce soir en forme de bilan pour l’agglomération.
La situation financière est saine, quoique toujours sous les aléas de la crise sanitaire que nous venons de vivre. De quoi envisager raisonnablement mais sereinement et solidairement l’avenir de notre territoire commun.

Accompagner l’agglomération, ses communes, ses habitants dans les transitions écologiques et énergétiques, ce n’est pas seulement une obligation réglementaire. C’est aussi un devoir moral. Ces politiques de rénovation du bâti, de mobilités, de protection des resources en eau, de plantations d’arbres et de protection de la biodiversité bénéficieront au pouvoir d’achat et à la santé des habitants comme aux entreprises et à l’emploi.

Repenser l’habitat, c’est à dire le logement, son environnement, les commerces, réseaux et services qui l’entourent, les liens qui s’y tissent. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous a fait percevoir de façon très intime l’importance de ce kilomètre autour de nous. D’autres crises pourraient venir – sanitaires, industrielles, énergétiques, climatiques. Et hors temps de crise, ce kilomètre est l’univers des plus fragiles. Dans nos villages, bourgs, quartiers, l’agglomération doit aider les communes à œuvrer pour mieux habiter.

Enfin nous devons impulser et animer le développement et le rayonnement de l’agglomération pour qu’elle s’affirme dans le département, dans la région et au-delà. Développement universitaire et grands pôles économiques, accueil des entreprises et défense des grands services publics, maillage de l’offre de santé, coopérations ou mariages avec les territoires qui nous entourent sont autant de sujets à faire avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top