skip to Main Content
Arts, Sciences Et Entreprises : L’innovation Créative Portée Par Emmetrop Et Génialis

Arts, sciences et entreprises : l’innovation créative portée par Emmetrop et Génialis

Que peuvent avoir en commun des chercheurs chimistes, physiciens et biologistes et des artistes ? Vers quoi peut conduire leur rencontre, dans le champ des rapports entre l’homme et l’ensemble des formes de vies sur la terre et dans le champ de l’innovation technologique ?

Guillaume Gillet, directeur de recherche et innovation à Génialis et les artistes Aniara Rodado et Quimera Rosa, témoignaient samedi de leur rencontre, permise par la médiation d’Emmetrop, Bandits-Mages et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Génialis est une entreprise d’innovation des procédés pour l’agro-alimentaire et la cosmétique. Basée à Henrichemont, elle s’attache en particulier à mettre au point des technologies pour préserver les qualités des produits en évitant l’emploi de multiples adjuvants dont les effets sanitaires et environnementaux peuvent être redoutés. Elle contribue ainsi à la réduction des impacts de l’industrie sur l’homme et l’environnement.

Guillaume Gillet témoignait de l’intérêt de la rencontre entre deux processus créatifs, celui de l’entreprise et celui des artistes. La résidence d’Aniara Rodado et Quimera Rosa n’a pas seulement – et même pas essentiellement – été un transfert de compétences de la science vers l’art mais une opportunité pour relancer la créativité dans l’entreprise.

En particulier, interrogeant la préservation de la diversité des ressources génétiques, les recherches de Quimera Rosa ont porté sur la protection de graines et des micro-organismes qui leur sont associées, en mobilisant les techniques de cryogénie développées par Génialis.

Cette première expérience croisée est le point de départ d’un futur “BioMédiaLab”, porté par l’ENSA, Emmetrop et Bandits-Mages pour croiser arts et questions environnementales. Baptisé UrsuLaB, ce projet s’inscrit dans des réseaux européens de recherche et est soutenu par l’Union Européenne. Un exemple de l’excellence créative que peut produire Bourges.

Pour en savoir plus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top