Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Une victoire – une défaite

| 0 Commentaires

Une belle victoire : c’est le résultat de notre élection, à Renaud Mettre et à moi-même, sur le canton de Bourges 2. 55,2 % des voix : c’est net. Merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont concouru : ceux impliqués dans le travail conduit depuis de longues années  pour le Cher ; ceux engagés sans repos dans notre campagne ; et, bien entendu, les électeurs qui nous ont fait confiance.

Je suis heureuse et fière de partager cette victoire avec Renaud Mettre et d’avoir ainsi permis à un homme plus jeune d’accéder à l’action départementale. Un grand salut à nos deux remplaçants, Philippe Martin, le Asneton qui nous a ouvert les portes d’Asnières et Geneviève Lamotte, la militante associative et syndicale : ils nous ont beaucoup soutenus.

Les résultats sur Bourges sont aussi bons qu’on pouvait l’espérer, avec la victoire des binômes socialistes sur les cantons 1 et 3 : Yann Galut et Francine Gay, Zehira Ben-Ahmed et Jean-Pierre Saulnier. Un grand coup de chapeau à Céline Bezoui et Pierre Dedet pour leur candidature courageuse sur le canton de Bourges 4, un canton taillé pour la droite. Ils font aussi la fierté des socialistes.

Une belle victoire mais aussi une défaite : la perte du Conseil général est une grande tristesse. Elle est d’abord et surtout due à la division suicidaire de la gauche au premier tour. Comme dans bien des départements, cette division a éliminé la gauche de seconds tours pourtant gagnables. Il faudra en tirer les enseignements pour l’avenir. La division, c’est l’impuissance à agir, l’impuissance à faire progresser nos idées, l’impuissance à être utile, l’impuissance à défendre les plus faibles. Cela vaut pour la gauche – et les écologistes. Cela vaut pour le PS.

Il ne me reste plus qu’à saluer celles et ceux avec qui j’ai travaillé au cours des onze dernières années, associations, habitants, collectivités, institutions, entreprises. C’est avec une émotion particulière que je mentionne les agents du Conseil général du Cher. Je veux leur redire combien j’ai apprécié leur professionnalisme et leur sens du service public, combien j’ai été fière d’être à leur côté, au service des habitants du Cher.

Aux habitants de Bourges 2 – et bien sûr de Bourges, mille mercis pour votre confiance. Comptez sur nous pour être à votre écoute.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.