Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Télémédecine

| 0 Commentaires

J’ai participé à un forum sur la télémédecine organisé à Bourges par l’Agence Régionale de Santé. J’ai pu échanger assez longuement avec les professionnels en charge du déploiement de la plateforme dans la région et dans le Cher et balayer l’ensemble des usages en cours dans notre département, dans les EHPAD, dans les maisons pluridisciplinaires de santé et aux Centres Hospitaliers Jacques Coeur et George Sand. Il s’agit aujourd’hui essentiellement de télé-expertise c’est à dire d’avis sollicités à distance et encore assez peu de télé-consultation (quand le patient, souvent assisté d’un personnel para-médical, est en consultation par visio-conférence avec un médecin).

L’ARS semble vouloir privilégier la mobilisation du réseau de proximité (à l’échelle départementale ou régionale) pour que la télémédecine apporte un service aux patients comme aux professionnels en valorisant les compétences locales. Cette stratégie a aussi pour objectif d’éviter que cette innovation technologique ne vienne à moyen ou long terme accentuer la désertification médicale.

Comme toujours, il est difficile de prévoir précisément l’ensemble des effets de ces évolutions. Mais une chose est sûre : on y va.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.