Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Présidentielles premier tour

| 0 Commentaires

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle pour le candidat du PS était attendu. Il n’en est pas moins consternant. Nous nous déchirerons sans doute une nouvelle fois sur l’interprétation à avoir de ces chiffres. Ce qui est sûr, c’est que plus encore que le soutien de telle ou telle personnalité, c’est le soutien des électeurs qui a manqué.

S’il faut trouver des aspects positifs à cette élection, j’en vois trois :
– les Français s’intéressent toujours à la politique, c’est à dire à la démocratie, c’est à dire à ce qui fait leur vie en commun ;
– Marine le Pen est certes qualifiée au second tour mais son score et sans doute moindre que ce qu’elle espérait ; il reste très en deçà à Bourges ;
– je préfère avoir à voter Macron que Fillon au second tour. Et je préfère savoir mon pays tourné vers l’avenir que vers le repli. Même s’il faut espérer peser pour que cet avenir n’oublie personne.

Je voterai donc, sans hésitation et sans aucun état d’âme pour Macron au second tour. On ne peut pas considérer que le Front National est un danger pour la République et refuser de s’engager pour le contrer. Les considérations stratégiques du genre « mais si on fait cela, ce sera le FN la prochaine fois » sont de piètres excuses pour ne pas prendre ses responsabilités.

A nous, à gauche, de trouver, dès les législatives et surtout dans les années qui viendront, la façon de nous réinventer.

Pour Bourges, les résultats sont sur le site de la ville. Une ville au fond bien plus optimiste qu’on ne le dit parfois. Ca aussi, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.