Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Nouvelles ruralités : un colloque utile

| 0 Commentaires

Les ruralités sont multiples. Elles sont attractives et fourmillent d’initiatives publiques, associatives et privées. Elles sont utilement complémentaires aux métropoles. Elles ne demandent pas l’aumône mais exigent une juste considération pour contribuer à la réussite de la France. Elles attendent avec une très grande impatience les infrastructures numériques indispensables pour la vie économique et sociale demain.

C’est, en substance, le message qu’ont voulu faire passer les participants au colloque de l’association nationale des nouvelles ruralités, réunie cette semaine à Valence.

L’originalité de l’association est de regrouper élus de toutes sensibilités, administratifs, chercheurs, acteurs économiques, associations et citoyens. Ces échanges et frottements sont particulièrement productifs pour se projeter dans l’avenir. Merci à Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, de porter avec énergie cette association née, il y a quelques années, d’une initiative conjointe des conseils départementaux de la Nièvre, du Cher, de l’Allier et de la Creuse.

L’autre originalité est d’avoir l’ambition de travailler pour tous les espaces non-métropolitains, étant entendu que les villes petites et moyennes ont, comme les espaces ruraux, besoin de s’affirmer de façon différenciée des métropoles pour prospérer.

Avec le chercheur Romain Lajarge, l’association est partenaire de la création, à l’université de Grenoble, d’une chaire d’étude sur les ruralités. Cela promet d’être passionnant et utile pour éclairer nos réflexions futures.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.