Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Merci Léo !

| 0 Commentaires

La tournée citoyenne de la région Centre-Val de Loire faisait ce matin étape à Bourges, au Nadir. La région recueille avis et propositions pour améliorer le fonctionnement démocratique au quotidien. Les échanges étaient intéressants et divers entre participants sincèrement en recherche de pistes pour faire revivre une démocratie fragilisée : démocratie directe, tirages au sort (très « en vogue »), rôle des corps intermédiaires, éducation à la citoyenneté, conditions d’accès à la parole et à l’action, espaces et temps de médiation pour penser les compromis et l’intérêt général, …

Au milieu de ces débats, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Léo. Léo est lycéen à Bourges. Il a grandi à Henrichemont où, « quand il était jeune », il a été membre du premier conseil intercommunautaire de jeunes. Il est adhérent du MRJC, mouvement d’éducation populaire. C’est un jeune homme à l’aise dans la prise de parole, même avec des adultes, clair dans l’expression de ses idées, mettant en valeur avec bonheur les actions réalisées au conseil de jeunes. Il témoignait de l’importance de « laisser agir » celles et ceux qu’on appelle à s’engager.

La création du conseil intercommunal des jeunes des Hautes-Terres en Haut Berry, initiative de la communauté de communes, avait été réfléchie avec la maison des solidarités du Nord du Cher que nous étions entrain de mettre en place, il y a quelques années, au conseil départemental. Léo est le témoin de la réussite de cette initiative. Merci à lui.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.