skip to Main Content

L’éco-école du Grand Meaulnes

J’ai participé ce soir avec plaisir au conseil d’école du Grand Meaulnes où je représente la ville. L’école a décroché le label d’éco-école et chaque enseignement est une occasion pour sensibiliser parents, enfants et enseignants à la protection de la planète. Tri et recyclage, observation des oiseaux et de la biodiversité, protection des espèces sensibles, jardinage, … font partie du programme.

J’ai été très intéressée par la composition du comité de suivi du projet qui associe les enfants. Ce sont eux qui ont demandé une extension du jardin de l’école pour pouvoir y développer leurs plantations. Retrouver des arbres, des plantes, des herbes et des nids d’oiseaux dans des cours d ‘école pour lesquelles le mot d’ordre a trop longtemps été le “tout bitume”, voilà un beau projet ! A la ville maintenant, de prendre le relais.

C’est aussi vers la ville qu’on aurait envie de tourner le regard quand on voit les trésors d’imagination que déploient enseignants et parents pour emmener les enfants en déplacement. Le budget “transport” alloué à chaque école est bien mince et les aides aux séjours scolaires sont minimalistes tant que les séjours restent inférieurs à huit jours. Emmener les enfants devient le projet d’un quartier, avec tombolas et cagnottes chez les commerçants. Ce qui est ponctuellement possible peut rapidement devenir dissuasif. Il y aurait là possibilité d’une plus grande ambition.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top