Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Laïcité

| 0 Commentaires

Je veux saluer les différentes initiatives qui ont été prises la semaine dernière, dans le Cher, par Laïcité 18 pour permettre à chacun de s’approprier la notion de laïcité.
Une formation proposée à la Fédération des Oeuvres Laïques autour de la restauration scolaire m’est parue très pertinente, rigoureuse, utile. Elle peut être recommandée aux collectivités dont les élus et les personnels sont confrontés à des interpellations des familles.
J’ai apprécié l’échange proposé, autour d’un verre au « Petit Zinc », rue d’Auron, sur le thème : « la laïcité : quels rôles et conséquences pour les femmes ». Certes, les débats ont largement débordé sur la place des femmes dans les lieux de pouvoir, le féminisme, l’égalité entre femmes et hommes. Mais au total un échange riche et agréable.
Merci enfin aux enfants des écoles et leurs enseignants pour leurs contributions pour illustrer la notion de laïcité, très proche, pour les enfants, de celle de respect : leurs travaux ont été exposés notamment rue Moyenne.

J’associe enfin à ce cycle un événement tout à fait extérieur mais dont la philosophie me paraît complémentaire : le très beau concert donné conjointement par le Choeurs de Bourges et l’ensemble Albaycin samedi soir. Une histoire de rencontre, de cultures, de tolérance, de mélange.
Belle semaine.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.