Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

La Chambre régionale des comptes rend son rapport sur Bourges Plus

| 0 Commentaires

Le rapport de la Chambre régionale des comptes portant sur les années 2003 à 2012 était présenté ce soir au Conseil communautaire. Il partage, en substance, notre analyse sur la politique menée depuis 10 ans à Bourges Plus, une collectivité timorée qui n’a pas pris ses responsabilités pour développer son territoire et soutenir l’emploi. J’en retiens trois points :

– la communauté d’agglomération de Bourges Plus est restée très en retrait par rapport à ce qu’elle aurait pu apporter à son territoire. La mutualisation des services et la prise de compétence – même dans les compétences obligatoires – reste à faire.

– l’extension de l’habitat et de l’activité économique se sont faits avec un étalement urbain excessif pour une agglomération en baisse démographique. La chambre régionale des comptes déplore une « très faible efficacité de l’utilisation des sols ». Les documents d’orientation stratégique qui aurait pu et dû être le support d’une réflexion plus ambitieuse en termes de développement durable ont tardé à être élaborés.

– Bourges Plus est riche mais ne fait rien de sa richesse, ce qui, dans le contexte actuel, est une faute pour le présent et pour l’avenir.

Au risque de rendre service à l’actuel Président de Bourges Plus – mais qu’importe puisqu’il s’agit en fait de rendre service aux habitants – j’ai souhaité que l’ensemble des conseillers communautaires prennent conscience de l’impérieuse nécessité de faire enfin de Bourges Plus, collectivité qui en a les moyens, le moteur de notre territoire commun. J’espère que cet appel sera entendu rapidement.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.