Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Inondations – suite

| 0 Commentaires

Les inondations sont presque finies mais leurs effets vont encore peser longtemps sur les personnes sinistrées. Les services publics ont été largement mobilisés et le professionnalisme des pompiers – qu’ils soient professionnels ou volontaires – unanimement apprécié.

J’ai pris deux initiatives pour compléter le travail fait par les uns et les autres.

A Bourges, des zones réputées non inondables ont été largement inondées. Par un courrier à Madame la Préfète du Cher, je demande que l’analyse de cette situation imprévue soit faite et que les conséquences en soient tirées : soit en revoyant rapidement le Plan de Prévention des Risques d’Inondation ; soit en analysant l’enchainement des événements qui auraient rendus inondable une zone qui ne devait pas l’être.

Les personnes dont l’habitation a été inondée seront pour l’essentiel pris en charge par leur assurance. Mais il restera à leur charge la franchise et sans doute des frais annexes. Avec Renaud Mettre, nous avons écrit au Président du Conseil départemental pour lui demander de mettre en place en urgence une aide complémentaire aux sinistrés.

Enfin, j’espère qu’à l’heure où il est de bon ton de vouloir regrouper des services, on n’oubliera pas combien il est précieux d’avoir des élus, des volontaires, des professionnels, se rendant disponibles dans des moments de crise. Un point qui pourrait être en débat dès lundi au conseil départemental. J’espère aussi qu’on n’oubliera pas que les capteurs en tous genre et la communication en ligne ne remplacent jamais la présence humaine et le contact personnalisé.

Beaucoup de sympathie pour ceux qui sont concernés.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.