Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Inondations : recherche de responsabilités

| 0 Commentaires

A l’occasion de chaque conseil municipal, le maire doit rendre compte des décisions qu’il a prises entre deux conseils. Une délibération recense ainsi ce qu’on appelle les « décisions du Maire agissant par délégation ». C’est toujours intéressant à décortiquer car on y trouve, souvent, le quotidien de la ville.

A l’occasion du dernier conseil, deux lignes ont particulièrement attiré mon attention : il s’agit de deux lignes d’honoraires pour conseil juridique dans le cadre des inondations du mois de juin dernier. Très concrètement, cela signifie que des assurances se retournent contre la ville pour qu’elle reconnaisse sa responsabilité dans les dégâts survenus chez des assurés.

Il est possible et vraisemblable que la recherche de responsabilité soit longue. Je le redoutais. Pendant ce temps-là, les personnes sinistrées restent dans l’incertitude. J’avais demandé à la ville et à l’Etat de délivrer une information complète et transparente sur ce qui s’était passé. On ne l’a pas eue.

Evidemment, l’enjeu financier est réel. Mais ce qui est le plus gênant c’est que, tant que les responsabilités ne sont pas clairement établies, les mesures de prévention pour l’avenir ne peuvent se mettre utilement en place. C’est peut-être le plus préoccupant.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.