Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Inauguration de la MARPA de Savigny-en-Sancerre

| 0 Commentaires

L’inauguration officielle de la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées avait lieu cet après-midi, sous un très beau soleil. Nous en avions posé la première pierre il y a dix-huit mois. Le bâtiment est plaisant, les premiers habitants semblent véritablement ravis, la gestionnaire est une jeune femme qui semble à l’aise dans sa fonction.

Bravo à celles et ceux qui se sont battus pour que ce projet voie le jour. Je les ai soutenus de façon constante dans mes ex-fonctions de Vice-Présidente du Conseil général. Je crois en effet que c’est utile et moderne de penser ces temps de vie où, encore en bonne santé, on cherche pourtant à se libérer des soucis matériels dans un cadre chaleureux et sécurisant. Les MARPA, nichées dans les bourgs ruraux, servent à cela.

Cela n’a pas été sans peine. Faut-il rappeler que l’actuel président du conseil départemental n’a cessé de fustiger la politique de développement des MARPA que nous avions mise en place dans le cadre du schéma départemental en faveur des aînés ? Il était encore en retrait lorsque nous avons confirmé notre intention en décidant d’une subvention de 400 000 € d’investissement en faveur des nouvelles MARPA. La dernière impulsion que nous avons donnée a été d’inscrire au schéma départemental la possibilité d’habiliter à l’aide sociale deux places dans chaque MARPA du Cher. Celle de Savigny y a déjà fait appel ce qui montre combien cette proposition était pertinente.

C’était une plongée en retour dans ces dossiers départementaux en faveur des aînés auxquels j’ai consacré tant d’énergie et que j’ai tant aimé porter. Que tous les porteurs de projets ne renoncent ni à leur engagement, ni à continuer d’innover. Avec la MSA et la FNMARPA, nous avons parlé habitat intergénérationnel en milieu rural. Une belle piste pour l’avenir pour ceux qui croient au monde rural.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.