Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Garage associatif solidaire

| 0 Commentaires

J’ai eu le plaisir, il y a quelques jours, de retourner sur mes pas et visiter le garage associatif solidaire de Baugy. Les administrateurs avaient souhaité nous inviter, avec les conseillers départementaux du secteur, Pascal Méreau et Christine Chapeau, pour nous montrer comme leur projet évoluait.

Le garage associatif, c’est une très belle idée qui consiste à réparer des voitures à faible prix pour des personnes pour qui la voiture est indispensable mais les réparations budgétairement inabordables. Ces réparations sont faites, sous la houlette d’un encadrant technique, par des personnes qui reprennent un travail après un temps plus ou moins long de chômage. Il y a donc un double bénéfice social : pour les salariés et pour les propriétaires de voiture. Pour le territoire, ce sont une douzaine d’emplois sur place : un joli chiffre pour le milieu rural. De plus en plus, des voitures sont données au garage. Elles sont remises en état et revendues à petit prix à des personnes orientées pour cela par des travailleurs sociaux.

Les conditions immobilières, les conditions d’encadrement, les budgets : tout a été difficile au cours des dernières années et tout aurait pu s’arrêter. Nous avons sans relâche, avec les services de l’Etat, soutenu le projet, insisté pour son maintien en milieu rural (malgré le bien faible soutien de la communauté de communes), tant nous lui trouvions du sens. C’est donc avec une très grande satisfaction que j’ai retrouvé une structure sereine, à tous points de vue, et encore pleine de projets.

Des financements régionaux et européens pourraient sans doute être mobilisés pour faire aboutir ces nouveaux projets, autour du transport de personnes en difficulté. Nous y veillerons. La mobilité pour tous : un fil rouge pour l’association.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.