Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Etats-Généraux du développement économique -agriculture

| 0 Commentaires

La démarche régionale pour définir sa stratégie de développement économique se poursuivait ce mardi à Bourges, autour de l’agriculture et de la transition agro-écologique. Valoriser des façons de produire en agriculture, quelles qu’elles soient, impose presque toujours de maîtriser localement les chaines de transformation et de commercialisation. Ce propos s’impose petit à petit dans les esprits et je milite pour que tel soit le cas : conservation des abattoirs, développement de l’industrie agro-alimentaire, valorisation du pôle d’excellence rural en génie alimentaire, formations professionnelles.

La promotion de divers modèles agricoles s’impose dans pratiquement toutes les bouches : divers modèles, diverses filières. Pourquoi ne pas faire le même choix pour l’industrie, au lieu de céder à la tentation de la concentration des efforts sur de rares secteurs tels que la cosmétique ?

Enfin, je note la présence de jeunes agriculteurs à ce forum en grand nombre : je n’ignore rien des difficultés de renouvellement de la profession agricole mais voir s’afficher ainsi de jeunes chefs d’entreprise est plutôt intéressant.

Inquiétudes partagées sur la question du foncier agricole.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.