Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Egalité entre les femmes et les hommes : combien de temps faudra-t-il encore ?

| 0 Commentaires

Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, au conseil départemental, il y a encore du boulot ! Le rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes présenté ce matin au conseil départemental et les conclusions qu’en tire la majorité l’illustrent.

La loi prévoit que ce rapport se décline en deux volets : la politique des ressources humaines de la collectivité ; les politiques que le département mène sur son territoire en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Présenté avant le vote du budget, il doit, logiquement, inspirer la façon dont le département affectera ses ressources dans l’année qui suit. Deux exemples pour illustrer combien la réflexion conduite dans le Cher est décevante.

On constate pour le personnel départemental un taux d’accidents et de maladies professionnels bien supérieur en proportion pour les femmes que pour les hommes. Mais aucun plan de prévention n’en découle. Pire, le président m’explique que physiologiquement, les femmes sont plus fragiles, et bla bla bla, … Et donc qu’elles doivent s’esquinter au boulot ?!

Quant aux politiques menées par le département sur le territoire, elles se limitent à « promouvoir l’égalité entre filles et garçons au collège ». Et dans les crèches ? Dans les politiques pour la jeunesse ? Et comment prend-on en charge la place singulière des femmes dans le soutien aux personnes âgées ? …

Bref, on est loin d’une analyse sérieuse et sincère de la question. Et on se dit une fois encore qu’il faudra des années après qu’une loi a été votée pour que l’esprit de la loi s’impose dans les faits.

Dans un moment où l’actualité met en avant l’exigence de respect de la part des femmes, c’est assez désolant.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.