Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Droits des femmes : des avancées concrètes au 1er avril

| 0 Commentaires

La loi ouvre de nouveaux droits aux femmes et cela se traduit très concrètement dans le Cher par un allègement de la charge pour le conseil départemental. Depuis le 1er avril, l’IVG et l’ensemble des consultations, examens biologiques et échographies qui lui sont associés sont remboursés à 100 %.

Nous en avons vu la traduction concrète lors de la réunion de la commission départementale, hier. Pour le Centre de Planification et d’Education Familiale, qui accompagne les mineurs et les majeures en situation précaire, la nouvelle convention passée avec la CPAM acte le passage de relais d’un financement départemental à un financement « sécu » de l’ensemble des actes. Cette universalité des droits des femmes en France est une très bonne nouvelle.

Autre progrès, qui concerne essentiellement des femmes : la généralisation de la garantie contre les impayés de pension alimentaire. Cela se traduit par l’ouverture de l’allocation de soutien familial dès le premier mois d’impayé : il fallait jusque là attendre deux mois consécutifs pour y avoir droit. Cela concerne potentiellement 40 % des familles monoparentales qui font face à des impayés ponctuels ou récurrents. De leur côté, les CAF et MSA peuvent agir pour le recouvrement de ces sommes auprès du parent défaillant.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.