skip to Main Content
Devenir.art

Devenir.art

Le réseau des acteurs des arts visuels se réunissait hier soir à Bourges dans les locaux d’Emmetrop. Les arts visuels ? Ce terme regroupe de nombreuses pratiques artistiques, vidéo, arts céramiques, installations, peinture, … Artistes, gestionnaires de lieux d’exposition, écoles, musées, commissaires d’exposition : celles et ceux qui forment, créent et valorisent les créations se sont fixé pour objectif de se rassembler, se structurer et proposer une lecture commune des besoins pour leur secteur.

Cette initiative se veut une contribution à l’écriture du Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels en région Centre-Val-de-Loire, lancé par l’Etat et la région. De quoi s’agit-il ? En termes très succincts (et donc forcément simplificateurs), il s’agit de définir les grands axes d’une politique publique en faveur des arts visuels.

Structurer un réseau d’acteurs, c’est donner de la visibilité à des acteurs dispersés, du poids à leur parole commune, des opportunités de coopérations.

Je suivrai avec attention les travaux de ce réseau en devenir. Pour Bourges, où l’on forme des artistes, où on les accueille et où on les montre, c’est un sujet important.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top