Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

De l’agriculture à l’alimentation : une filière qui innove avec brio

| 0 Commentaires

Céline Bezoui a choisi de mener campagne en visitant différentes entreprises du Cher nord. Je l’ai accompagnée sur une série de visites autour de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des industries qui lui sont associées.

Du vin aux pommes, des producteurs bio aux élevages de volailles, de la vente directe aux outils de conditionnement et de transformation, d’un centre de recherche de pointe sur le génie des procédés aux spécialistes de la cuve inox : il y a, sur ce nord du Cher tout un écosystème de l’agro-alimentaire à conforter et à mettre en valeur.

Le développement des politiques autour de l’alimentation, de la chasse au gaspillage et la recherche de process économes en énergie peuvent stimuler la créativité que nous avons sentie partout où nous sommes passées.

Des exemples : les meringues sans sucre de « Cannelle et Bergamote », parfumées aux sirops Monin ; la mise au point de recettes pour approvisionner en alimentation biologique le réseau de crèches associatives du Cher ; des « Thermomix » géants pour l’industrie alimentaire conçus à Rians ; …

Nous y avons aussi recueilli l’avis des uns et des autres sur les politiques de l’emploi et de soutien à la recherche conduites au cours des dernières années. Des avis plutôt positifs : le crédit impôt compétitivité emploi a pleinement joué son rôle dans le secteur industriel ; la Banque Publique d’investissement a su soutenir certains projets – pas forcément tous mais la Région Centre-Val de Loire a parfois utilement pris le relais. Au total, un secteur qui investit (ré-investit, parfois, après des années de doutes) et innove. A suivre avec attention.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.