Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Congrès du PS : je soutiens la motion Cambadélis/Aubry (motion A)

| 0 Commentaires

Pour le prochain congrès du PS, j’ai choisi de soutenir la motion présentée par Jean-Christophe Cambadélis, avec le soutien de Martine Aubry. Je la trouve équilibrée.

Elle rappelle les avancées, qui sont nombreuses, acquises depuis trois ans : emplois d’avenir pour les jeunes, extension de l’accès à la Couverture Maladie Universelle et aux complémentaires, droit à la retraite à 60 ans pour les carrières longues, prise en compte des trimestre de congés maternité et de la pénibilité pour le droit à la retraite, effort pour l’école et la formation des maîtres, le revenu d’activité pour les jeunes, …

Elle salue la réorientation lente mais réelle de l’Europe (euro moins fort, plan d’investissement européen, garantie jeunes, rythme adapté de réduction du déficit et débat enfin ouvert sur la prise en compte des efforts de défense de la France hors du calcul de ce déficit, révision de la directive sur les travailleurs détachés, …)

Elle dit clairement sa volonté d’évaluation de certains dispositifs et en particulier du CICE, pour, le cas échéant, mieux le cibler et soutenir plus l’investissement.

Et elle rappelle ses ambitions pour les années à venir, parmi lesquelles le prélèvement à la source de l’impôt pour aller vers une fiscalité plus progressive, la mise en place du tiers payant, le compte personnel d’activité, …

Je ne crois pas que les socialistes puissent gagner en dénigrant eux-mêmes leur action. Nous en avons trop souffert à l’occasion des élections départementales et, du fait du reste de la gauche, à l’occasion des élections départementales.

J’invite les militants socialistes à signer cette motion sur www.renouveausocialiste.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.