Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Canal de Berry à vélo : premier coup de pioche !

| 0 Commentaires

C’était le premier coup de pioche sur le canal de Berry ce matin, à Marmagne, pour démarrer le chantier du « canal de Berry à vélo« .

Une vraie histoire de passage de relais ce dossier. Au départ, il y a presque 20 ans, Pierre Caldi. Alors vice-président du conseil général, il ne se résout pas à ce que le canal disparaisse, petit tronçon par petit tronçon. C’est lui qui est à l’origine du syndicat qui réunifie tout le linéaire du canal dans le Cher. Son idée : remettre le canal en état et en eau.

En 2004, je prends le relais à la présidence du syndicat. Coup de cœur pour ce charmant petit canal, au gabarit étroit, qui traverse une grande part du département du Cher. Il faut tirer parti de cette liaison, témoin de l’histoire locale, rendez-vous des promeneurs et pêcheurs, corridor vert et bleu pour de nombreuses espèces. Mais remettre en eau paraît inaccessible et je propose un projet alternatif : le canal à vélo. Nous travaillons à en populariser l’idée et un concours d’architecte paysager est lancé puis attribué.

En 2010, je passe le témoin à mon ami Pascal Méreau, maire de Villequiers, vice-président en charge du tourisme. Il obtient l’accord des communes pour participer au financement d’un projet pour lequel des financements complémentaires importants sont obtenus auprès de la région. Le mécano administratif de met en place.

Et c’est en 2017, la présidence ayant été reprise en 2015 par Véronique Fenoll, que le projet se matérialise sur les berges.

Alors bien sûr, un petit regret que cela n’ait pas été fait plus tôt. Mais aussi une grande satisfaction de voir « mon bébé » enfin lancé sur les rives du canal.

Ce sera un très beau projet : que chacun, familles ou acteurs du tourisme en tire le meilleur parti !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.