Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Bourges ++ : faire-part de naissance

| 0 Commentaires

J’ai le plaisir de vous faire part de la naissance de l’association Bourges++, le 25 juin dernier à Bourges. Bourges++ « a pour objet de rassembler Berruyères et Berruyers, habitants de l’agglomération Bourges Plus et toute personne attachée à l’avenir de Bourges et de son agglomération pour :
– Partager des analyses et des idées
– Recueillir les avis et propositions des Berruyers et habitants de l’agglomération sur la vie de la cité
– Elaborer des projets municipaux pour Bourges et son agglomération (…)
– Mettre en place des actions pour Bourges et les Berruyers.
 »

Nous avons choisi un système de co-présidence et j’ai donc le plaisir de coprésider l’association avec Marc Stoquert, jeune retraité actif de l’entrepreneuriat social et solidaire et Charlotte Rodon, travailleure indépendante, artiste plasticienne et photographe. Une cinquantaine de personnes, porteuses d’expertises très pointues ou d’expériences du quotidien nous ont dit, à ce jour, leur accord pour adhérer ou leur intérêt à contribuer à notre réflexion. Ce cercle a vocation à s’élargir. Nous serons heureux d’en discuter avec vous.

A mi-chemin entre deux élections municipales, notre rencontre est faite de convergences : des passions et des idées à partager ; l’envie de faire avancer la ville et son agglomération, dans toute leur diversité ; le sentiment qu’il est utile de faire travailler ensemble des porteurs de projets publics et privés pour sortir de l’immobilisme ; un regret de ne pas trouver, dans l’équipe municipale actuelle, les initiatives et l’écoute nécessaires ; le pari de l’intelligence collective au service de l’intérêt général. Et en point commun, un certain sentiment d’urgence à agir et penser pour Bourges : urbanisation et logement, environnement et changement climatique, éducation et citoyenneté, culture et attractivité, santé et modes de vie, cohésion et solidarité.

Pour moi, présidant le groupe des élus socialistes d’opposition municipale, il était devenu indispensable de retrouver un lieu de réflexion collective pour éclairer, par divers angles de vue, mes prises de position et d’une certain façon les relégitimer. Car les élections nationales ont, pour un temps que nous ne mesurons pas aujourd’hui, largement bouleversé la donne. Elles nous invitent à l’humilité, à l’écoute, à l’ouverture plutôt qu’à un repli sur nous-mêmes. J’aspirais à un collectif au sein duquel on puisse sereinement débattre, avec des personnes que je sais passionnées pour la ville. Je remercie celles et ceux qui ont été à l’écoute de ce projet et je nous souhaite collectivement bon travail. Je suis ravie que nous ayons, d’entrée de jeu, situé notre réflexion à l’échelle de l’agglomération. Bourges++, c’est un double clin d’œil : vers l’agglomération Bourges Plus, d’une part ; vers un double plus, de dynamisme, de cohésion, de solidarité, d’envies, d’idées…

Les fondateurs de Bourges++ sont, ou ne sont pas, membres de différents partis politiques. Leur choix est de travailler ensemble, au-delà des appartenances partisanes. Cela nous laisse le loisir d’imaginer, ensemble, beaucoup de voies possibles pour l’avenir.

Nous sommes à l’écoute de toutes vos réactions et propositions. Un contact : bourgesplusplus@gmail.com

Laisser un commentaire

Champs Requis *.