skip to Main Content

L’antisémitisme, ce n’est pas la France

14 partis politiques qui "ont en commun la République" cosignent un appel à se rassembler mardi 19 février à 19 h au Carrefour de Verdun pour dire que l'antisémitisme, ça…

En savoir plus

Eau potable à Bourges : retour sur la réunion-débat

Retour sur la réunion-débat que nous avons organisée le 21 janvier dernier sur l'eau potable à Bourges. A partager largement. Nous nous retrouvons prochainement pour voir quelles suites donner à…

En savoir plus

Bourges en 2050 ?

Peut-on écrire l'avenir ? Faut-il chercher à l'écrire au risque de le figer ? Pouvons-nous rêver aujourd'hui de ce dont nous ou nos enfants rêverons dans trente ans ? Ne…

En savoir plus

Territoires zéro chômeur de longue durée

90 emplois créés depuis deux ans au cœur de la Nièvre, des personnes qui relèvent la tête, un territoire qui revit et même, un grand bond en avant pour la…

En savoir plus

Budget 2019 du conseil départemental : un exercice absurde

Le conseil départemental a voté ce matin son budget 2019. Un budget encadré par une règle stupide, établie par le gouvernement : le département ne doit pas augmenter son budget…

En savoir plus

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Une fois par an, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), présidé par le maire, est réputé se réunir en session plénière. Cela faisait 19…

En savoir plus
Devenir.art

Devenir.art

Le réseau des acteurs des arts visuels se réunissait hier soir à Bourges dans les locaux d'Emmetrop. Les arts visuels ? Ce terme regroupe de nombreuses pratiques artistiques, vidéo, arts…

En savoir plus
Eau potable : il y a urgence – réunion lundi 21 janvier à 18 h 30

Eau potable : il y a urgence – réunion lundi 21 janvier à 18 h 30

25 ans après la loi de 1992 qui impose la protection des captages d'eau, celui de Saint-Ursin, en bordure des marais, n'est toujours pas protégé. Or il est indispensable pour…

En savoir plus

Des manifestations

Gilets jaunes, avec 48 heures de recul : ce qui me frappe, c'est le soulagement général, que je partage volontiers, sur le fait qu'il y a finalement eu peu de…

En savoir plus

Vœux : un moment pour échanger

Je serai très heureuse de vous retrouver le vendredi 18 janvier à 18 h à la salle des fêtes d'Asnières à l'occasion des vœux que nous organisons Renaud Mettre et…

En savoir plus

Et la santé ?

Sept mois après la crise qui avait déstabilisé les urgences de l'hôpital de Bourges, nous étions enfin reçus hier à la délégation territoriale de l'agence régionale de santé. Du travail…

En savoir plus

Démographie

Il est évidemment désagréable de commencer l'année sur de mauvaises notes. Les dernières informations de l'INSEE concernant la population de Bourges et de son agglomération doivent cependant être commentées. Pour…

En savoir plus

Tous mes vœux !

2019. J'ai deux vœux à partager avec vous : - retrouver la fierté de faire de la politique, avec et pour tous les citoyens - réinventer un projet pour Bourges…

En savoir plus

Impôt de Solidarité sur la Fortune : vers un référendum d’initiative partagé

Les parlementaires socialistes ont décidé de lancer la procédure de référendum d'initiative partagée pour rétablir l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune, parce que…

En savoir plus

Conseil municipal

Pas de grands dossiers mais une série de points à relever. A l'occasion de la présentation du rapport d'activité de l'agglo, j'ai enfoncé le clou sur la question de la…

En savoir plus

Association pour le technopole : un projet enterré

C'est fait : l'association pour le technopole est un projet enterré. Je ne m'en réjouis pas particulièrement. Je constate seulement que je l'avais annoncé. Il suffisait de lire les textes…

En savoir plus

Conseil communautaire : des zones d’activité à entretenir

Le conseil communautaire de ce lundi a été l'occasion d'un échange sur les zones d'activité de l'agglomération berruyère dont l'aménagement et la commercialisation est confiée à la Société d'Economie Mixte…

En savoir plus

Services d’aide à la personne : encore une fois, alerter

A l'occasion de la session départementale du 10 décembre, le groupe socialiste, à mon initiative, a proposé et fait adopter un vœu concernant les services d'aide à domicile, pour les…

En savoir plus

Revenu de base : donnez votre avis

Depuis plusieurs mois, à l’initiative de la Gironde, dix-huit départements français travaillent, avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut des politiques publiques, à définir puis expérimenter un modèle de revenu de…

En savoir plus

Tristesse pour Strasbourg

Pensées pour Strasbourg et les nouvelles victimes d'une folie meurtrière.

En savoir plus

Balade thermographique au Moulon, lundi 10 décembre

Lundi 10 décembre à 18 h 30, nous donnons rendez-vous aux habitants du Moulon rue Louis de Raynal pour une "balade thermographique" dans le quartier. Nous avons voulu, Renaud Mettre…

En savoir plus

“Ça vous paye vos impôts locaux !”

En trois formules, le président du Conseil Départemental de la Nièvre concentre l'essentiel du projet de mutuelle départementale. L'objectif ? "Permettre à tous de se soigner". Le moyen ? Une…

En savoir plus

Rappel : réunion 3 décembre 19 h sur les partenariats mutuelles complémentaires santé et collectivités locales

Une mutuelle départementale pour ceux qui n'en ont pas ? Invité : Alain Lassus, président du conseil départemental de la Nièvre lundi 3 décembre à 19 h à Tivoli, rue…

En savoir plus

3 décembre : réunion publique Bourges++ sur les mutuelles santé

Une mutuelle complémentaire pour ceux qui n'en ont pas : l'association Bourges++ que je co-préside invite le président du Conseil Départemental de la Nièvre à venir témoigner de son expérience…

En savoir plus

HLM : les choix gouvernementaux vont peser sur des dizaines d’années

C'est une petite délibération qui semble anodine, au milieu des dossiers du conseil municipal : le réaménagement des emprunts de la SA HLM France Loire et la garantie de la…

En savoir plus

Ouverture des magasins le dimanche : pour consommer toujours plus ?

Conseil municipal : à gauche, nous étions tous d'accord pour dénoncer les trop larges ouvertures de commerce les dimanches. C'est trop pour les salariés, qui doivent répondre présents en se…

En savoir plus

Prévoir les extensions futures des pôles de formation

Avenue de Turly, entre le Centre de Formation des Apprentis et le Pôle de Formations Sanitaires et Sociales, un ensemble commercial périclite depuis des années. Aucune reprise ne se dessine…

En savoir plus

Une affaire de pouvoir d’achat

Les Français, en grand nombre, ont dit leur inquiétude pour boucler leurs fins de mois. On peut et on doit entendre, surtout quand il y a des kilomètres à faire…

En savoir plus

Bourges : les associations dans des conditions trop précaires

Gouverner c'est prévoir. Et gérer c'est choisir. L'état lamentable dans lequel se trouvent les "installations" mises à disposition du club de foot des Justices, à Bourges, illustre le choix qui…

En savoir plus

11 novembre 1918 – 11 novembre 2018

Dans toutes les villes et dans tous les villages de France, sur les chaînes de télévision, on commémorait aujourd'hui le centenaire de l'armistice de la grande guerre. A Bourges, la…

En savoir plus

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : est-on à la hauteur des enjeux ?

Le conseil communautaire de ce lundi examinait les orientations à retenir pour le futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Bourges Plus. Ces orientations sont rassemblées dans un document appelé Plan…

En savoir plus

Eau potable à Bourges : un avertissement !

Nous n'avons qu'une seule planète. Et à Bourges, nous n'avons pas d'autres ressources en eau que celles que nous exploitons déjà. Il serait temps d'en prendre conscience et, pour l'agglomération,…

En savoir plus

Municipales 2020 ? Oui, j’y travaille. Mais que chacun fasse d’abord son boulot !

J'ai été interrogée ce mercredi par un journaliste pour savoir quelles étaient mes intentions pour les municipales de 2020. De fait, c'est une question qui m'est régulièrement posée en ville.…

En savoir plus

Lettre cantonale

Avec Renaud Mettre, nous adressons cette semaine notre lettre cantonale aux habitants de Bourges 2. Nous y revenons sur des dossiers locaux, notamment notre combat pour le service public local…

En savoir plus

Conseil départemental : des retards et un sérieux coup de pouce de l’Europe

Après la session du conseil départemental de ce matin, je reviens brièvement sur quelques dossiers. La rénovation des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes prend encore du retard. 640 000…

En savoir plus

Commerces : avoir aussi une ambition pour les quartiers

L'heure est à la mobilisation au chevet des commerces des centres villes. A juste raison. Il ne faudrait pas pour autant perdre de vue d'autres commerces qui remplissent aussi une…

En savoir plus

L’association Bourges Technopole en panne

On avait dénoncé le peu d'ambition pour la technopole de Bourges. Déploré le choix de la créer en tournant ostensiblement le dos aux technologies liées à l'industrie de défense, pourtant…

En savoir plus

Contribution du groupe socialiste départemental au SRADDET

Le groupe "socialistes et divers gauche" du conseil départemental du Cher a remis lundi soir à François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, sa contribution à l'élaboration du Schéma Régional…

En savoir plus

De la maladie d’Alzheimer à “la confusionite”

France Alzheimer proposait cet après-midi à Bourges "la confusionite", une pièce de Colette Roumanoff, "une pièce joyeuse pour parler d'un sujet grave". Un peu trop optimiste pour les familles confrontées…

En savoir plus

Conseil municipal : entre déception pour le centre ville et détestable tromperie

Conseil municipal hyper dense avec une grosse déception concernant le projet de réhabilitation du centre ville et l'étalage en pleine lumière de toute l’approximation et l'amateurisme de l'équipe en place.…

En savoir plus

Passation de relais à la tête des entreprises du Cher

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher a changé il y a une quinzaine de jours de président. Je veux, dans cette circonstance, saluer deux hommes, deux chefs d'entreprises…

En savoir plus

Journées du patrimoine : les musées du matériel et du train

J'ai profité des journées du patrimoine pour aller à la découverte des deux musées dépendant des écoles militaires de Bourges. Et, un peu contre tous mes préjugés, j'ai trouvé cela…

En savoir plus

De l’exercice du pouvoir

L'exercice du pouvoir est une épreuve de fond. On ne fait jamais exactement ce que l'on aurait rêvé de faire. Les contraintes sont lourdes, les imprévus permanents, les adversaires nombreux,…

En savoir plus

De la dignité

J'ai fait cette semaine une rencontre qui m'a beaucoup touchée. Au marché de la Chancellerie, une femme m'aborde timidement pour me demander une aide pour un petit souci de poubelle.…

En savoir plus

Après un dramatique accident, penser les aménagements vers les zones d’emploi

Le dramatique accident qui a eu lieu hier et qui a coûté la vie à un cycliste sur la route de Châteauroux éclaire crûment l'évolution de nos villes et de…

En savoir plus

L’INERIS lance une enquête auprès des consommateurs sur les produits chimiques

L'Institut National des Risques Industriels (INERIS) participe à un projet européen pour mieux informer les consommateurs sur les produits chimiques présents dans les produits de consommation courante. Un questionnaire grand…

En savoir plus

Tourisme : Bourges doit être plus “pro”

Le tourisme est un secteur économique archi-concurrencé. C'est pure naïveté que de penser qu'il s'agit d'emplois "non-délocalisables". Certes, notre cathédrale ne partira pas pierre après pierre vers d'autres cieux. Mais…

En savoir plus

Les pionniers de la céramique moderne : expo à Bourges

Aux Berruyers et à nos visiteurs, je signale la très belle et intéressante exposition du Musée des arts décoratifs de Bourges (hôtel Lallemant). Elle met en valeur ceux qui ont…

En savoir plus

Fermeture d’un master à Bourges : ça continue !

Et rebelote. L'Université d'Orléans n'ouvrira pas le master 1 "arts plastiques" de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Bourges à la rentrée. Pas assez d'inscrits à ce…

En savoir plus

Ruralités (suite) : être incomparables !

J'ai apprécié, mercredi dernier, le propos volontariste de Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président de l'association nationale des nouvelles ruralités. Un propos militant mais aussi étayé par les…

En savoir plus

Nouvelles ruralités, terres d’opportunités pour entreprendre

J'ai fait étape à Paris pour une journée d'étude de l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités sur le thème : "Nouvelles ruralités, des opportunités pour entreprendre". Les travaux des chercheurs Olivier…

En savoir plus

Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise de l’INERIS

J'ai participé aujourd'hui à la Commission d'Orientation de la Recherche et de l'Expertise de l'INERIS (institut national des risques industriels) où j'ai été nommée pour siéger en tant qu'élue. Mon…

En savoir plus

Coût de la construction de la Maison de la Culture : sous-estimée !

Lu incidemment au détour d'un rapport sur les contractualisations entre la région et l'agglomération Bourges Plus. Le coût de la construction de la maison de la Culture est désormais estimé…

En savoir plus

Santé à Bourges et dans le Cher : courrier des élus socialistes à l’ARS

Très préoccupée de l'état de la santé dans le Cher, j'ai pris la plume pour, avec les élus socialistes de Bourges, du conseil départemental du Cher, de Vierzon et de…

En savoir plus

En finir avec les “fake news” : pour le RSA, la majorité doit commencer par balayer devant sa porte !

"Un pognon de dingue", "on dépense 80 % de plus sur le RSA " en 10 ans : voilà ce qu'on entend dans la bouche du président et dans une…

En savoir plus

En attendant la lumière …

Le tourisme est un secteur économique stratégique pour une ville comme Bourges. Il offre de l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration, il apporte à Bourges des consommateurs, il permet de…

En savoir plus

Une filière d’apprentissage pour l’agro-alimentaire

Pour la deuxième année, le Centre de Formation des Apprentis de Bourges organisait jeudi "apprentissage mode d'emploi" au Prado. Informations, prises de contact, échanges de CV, ... : cet événement…

En savoir plus

L’hôpital : un sujet qui a failli être absent du conseil …

Le plus étonnant au conseil municipal ce soir, c'est qu'il a fallu mon intervention puis la proposition de voeu de Jean-Michel Guérineau pour que le sujet de l'hôpital de Bourges…

En savoir plus

Protection du captage d’eau de Saint-Ursin à Bourges

L'enquête publique pour la protection du captage d'eau potable "Saint-Ursin", entre les marais de Bourges et le centre commercial Carrefour (chaussée de Chappe) est ouverte depuis le 14 mai et…

En savoir plus

Les roses, le projet d’un village

Chédigny est un charmant village près de Loches, en Indre et Loire. Comme dans tous les villages voisins, chaque maison a son jardin. Et chaque jardin a ses rosiers. A…

En savoir plus

9 mai : pour l’Europe

Je reste attachée au projet européen : le projet d'un continent en paix, démocratique, avec un haut niveau de protections sociales, ambitieux sur les plans éducatif et culturel, suffisamment fort…

En savoir plus

Conforter l’innovation : l’action de la gauche, trois ans après, est toujours exemplaire

Le gouvernement devrait visiter demain, à Bourges, le CETIM-CERTEC, qui est le centre technique de la métallurgie. Ce centre a pour vocation le transfert des technologies les plus avancées de…

En savoir plus

Projet de centre de tri : le mode de gestion doit être bien réfléchi

Un projet de centre de tri interdépartemental entre des intercommunalités du Cher et de la Nièvre est à l'étude. Il permettrait à nos collectivités de remplir les nouvelles obligations de…

En savoir plus

Avis défavorable pour le Projet régional de Santé

Le conseil départemental était appelé ce matin à donner un avis sur le Projet régional de Santé 2018-2022 présenté par l'Agence Régionale de Santé. Au nom de notre groupe, j'ai…

En savoir plus

Congrès du Parti Socialiste : merci !

Olivier Faure a réussi son discours de clôture du congrès du PS, aujourd'hui à Aubervilliers : avec humilité et fierté, avec autorité et attention. Et les socialistes ont réussi leur…

En savoir plus

Lettre cantonale : développement universitaire, personnes âgées, MJC d’Asnières et autres nouvelles du canton

Notre lettre cantonale du canton de Bourges sera distribuée cette semaine. Elle nous permet de faire le point sur les principaux dossiers sur lesquels nous nous sommes mobilisés au cours…

En savoir plus

Conseil municipal : un nouveau couac dans la majorité

Je ne sais ce qui était passé par la tête du maire qui a choisi de faire un conseil municipal tout à l'envers. Je commence par la fin, qui aurait…

En savoir plus

Bourges++ ouvre le débat sur la transition énergétique

Bourges++, l'association citoyenne que nous avons créée avec quelques amis est née d'une envie qui est pour nous une urgence : malgré l'éclatement de la gauche, continuer à réfléchir, débattre,…

En savoir plus

Avec les jeunes américains

L'actualité, sans relâche, charrie les événements tragiques. Chaque nouvel attentat nous bouscule : ces morts qui pourraient être nous-mêmes, ce courage jusqu'au sacrifice qui nous interroge sans répit sur notre…

En savoir plus

“Communes de France” : la fin d’une aventure

"Communes de France" était la revue de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains. Elle permettait à tous, élus majoritaires ou minoritaires, d'accéder à une précieuse information sur l'actualité…

En savoir plus

“Flâneuses”, ou comment nous approprions-nous l’espace public

Le projet "Flâneuses" est actuellement au programme de la Box, la galerie de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges. Qui peut flâner ? dans quels lieux ? quels sont nos…

En savoir plus

Parti socialiste : pas mort !

Le parti socialiste n'est pas mort. Abîmé, usé, affaibli : sans doute. Mais pas mort. Nous avons été 37 000 à voter pour lui redonner une orientation. C'est évidemment très…

En savoir plus

La licence professionnelle “Expertise Mesures Environnement” ouvrira à Bourges !

Cette fois, ça y est : la licence professionnelle "Expertise Mesures Environnement" de l'IUT de Bourges ouvrira bien l'an prochain. On a gagné ! Partiellement, certes, mais on a gagné.…

En savoir plus

Vers un centre aqualudique à Bourges Plus

Je m'attarderai ici sur deux points qui ont occupé le conseil communautaire ce soir. En premier lieu, le choix de nouvelles compétences (on pourrait dire de nouvelles missions) : la…

En savoir plus

Entreprises et emploi : visite à Seco Tools

J'ai visité, cette semaine, avec beaucoup d'intérêt, l'entreprise Seco Tools qui fabrique des outils d'usinage à Bourges. Plus que sur les évolutions technologiques, les dirigeants insistaient sur les méthodes d'organisation…

En savoir plus

Au conseil municipal

Au conseil municipal de ce soir, le débat d'orientation budgétaire était à l'ordre du jour. La nouveauté de l'année, c'est le contrat que l'Etat impose désormais aux collectivités, en encadrant…

En savoir plus

Budget du conseil départemental

Un président qui présente son budget vous expliquera toujours combien sa politique est vertueuse et comme elle prépare l'avenir. Comme elle est infiniment meilleure que celle de ceux qui l'ont…

En savoir plus

Egalité entre les femmes et les hommes : combien de temps faudra-t-il encore ?

Pour l'égalité entre les femmes et les hommes, au conseil départemental, il y a encore du boulot ! Le rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes présenté…

En savoir plus

Socialiste

C'était sans doute mon dernier conseil national du parti socialiste. Je ne solliciterai pas de nouveau mandat dans les instances nationales du parti. Le lourd échec que nous avons connu…

En savoir plus

IUT : maintenir la pression

Les élus majoritaires locaux et nationaux semblant avoir baissé les bras, nous haussons le ton. Vous trouverez ci-joint deux courriers, l'un en direction du président de l'université d'Orléans, l'autre en…

En savoir plus
Back To Top