Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Bellevue : des moyens supplémentaires au service des aînés

| 0 Commentaires

Je me suis réjouis mercredi matin lors du Conseil d’administration des résidences de Bellevue de voir aboutir un travail que nous avions entamé il y a plusieurs années. Le conseil d’administration a réparti des crédits pérennes accordés par l’Agence régionale de santé en création de postes, achat de lits médicalisés et matériel de soins. 11 postes d’assistants de vie gériatrique, 5,5 postes d’infirmiers et 2 postes de préparateurs en pharmacie viendront s’ajouter aux effectifs et soulager les personnes âgées et le personnel en place.

C’est le résultat d’une longue négociation avec l’Agence régionale de santé pour obtenir que la dotation « soins » accordée par l’agence soit calculée sur une base plus favorable que celle que nous avions précédemment. Une première étape avait été franchie l’an dernier (le passage à la « dotation globale ») une seconde est acquise désormais avec une revalorisation du taux de cette dotation.

Ceux qui attendaient ces renforts s’impatientaient assez légitimement. Mais si l’on veut bien observer l’ensemble des moyens qui ont été accordés aux établissements pour personnes âgées du Cher depuis cinq ans, on constatera que l’agence régionale – c’est à dire l’Etat – a pris très sérieusement en compte le vieillissement de la population et la modification des habitudes de vie. La loi d’adaptation de la société au vieillissement complète cette approche avec une aide à domicile renforcée.

Qu’en sera-t-il demain si notre système de soins est remis en cause ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.