skip to Main Content
Aider Efficacement à Implanter Des Commerces

Aider efficacement à implanter des commerces

J’ai trouvé bien court le rapport qui nous a été présenté lundi 1er avril en conseil communautaire pour aider à l’implantation de commerces en centre ville.

Il est proposé une aide au paiement de loyers correspondant à 50 % du montant du loyer commercial avec un plafond mensuel de 300 € et pour une durée de 12 mois.

C’est déjà ça, peut-on penser. J’ai surtout la crainte que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau, au mieux capable de faire rentrer quelques loyers chez des propriétaires.

Avant de s’engager, la collectivité doit s’assurer que les autres parties vont s’impliquer : les propriétaires de locaux en les rénovant et en adaptant leurs loyers ; les nouveaux commerçants en s’engageant à participer aux dynamiques collectives mises en place pour faire vivre le centre ville. Mais on peut aller plus loin. Pour les propriétaires, la question d’une taxe sur les locaux vacants ne doit pas être tabou. Pour les créateurs de commerces, l’accompagnement de leur projet avec aides à l’installation ou pépinière d’entreprises doit être proposé.

C’est tout cet ensemble que j’aurais aimé voir apparaître dans cette délibération. C’est dès maintenant qu’il faut réagir pour que ce ne soit pas l’ensemble de l’opération Cœur de ville qui soit une succession de mesurettes dispendieuses et peu efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back To Top