Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

Accompagner les personnes âgées à domicile : mieux pour les aînés, plus pour l’emploi

| 0 Commentaires

La loi sur le vieillissement est entrée en application au 1er janvier 2016. C’est une loi importante qui a vocation à améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile. Elle permet que les personnes âgées bénéficient de plus d’aide à domicile tout en étant moins sollicitées financièrement pour contribuer au paiement de ce service. En particulier, les personnes âgées qui gagnent moins de 800 €/mois seront désormais exonérées de toute participation financière.

Le conseil départemental du Cher estime à 15 à 20 % l’augmentation du nombre d’heures qui pourront être faites auprès des aînés par les services d’aide à domicile, si la loi est pleinement appliquée. Cela représente, dans le Cher, près de 160 000 heures de travail en plus soit environ 100 « équivalent temps plein » et sans doute près de 200 nouveaux salariés, ces emplois étant rarement à temps complet. C’est donc une formidable opportunité pour créer des emplois à une période où l’on doit absolument lutter contre le chômage.

Il faut noter que ce complément d’heures sera pris en charge par l’Etat et ne pèsera donc pas sur les budgets départementaux.

Malheureusement, à ce jour, le Conseil départemental ne prévoit pas d’augmenter son budget primitif pour 2016 en conséquence. C’est un bien mauvais signal donné aux services départementaux et aux associations d’aide à domicile qui ne sont pas incités à se mobiliser rapidement. On risque de prendre du retard pour faire bénéficier les aînés du Cher et les demandeurs d’emploi de cette avancée.

Il faut donc faire connaître cette loi, qui contient de nombreuses autres progrès, pour l’adaptation de l’habitat des personnes âgées et pour le soutien aux proches aidants (les conjoints, enfants, amis, …).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.