Irène Félix

Conseillère départementale du Cher, Conseillère municipale de Bourges

60 ans du Mouvement français du planning familial : « Simone for ever »

| 0 Commentaires

C’est sous le mot d’ordre « Simone for ever » que le Mouvement Français du planning familial fête, dans le Cher, ses 60 ans. 60 ans d’engagements couronnés de succès mais aussi ponctués de dures batailles pour faire avancer les droits des femmes : maîtrise des corps, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre la marchandisation des corps mais aussi combats pour faire évoluer le langage, la représentation politique et symbolique.
« Simone », ce sont trois femmes qui auront marqué ces combats : Simone de Beauvoir, l’intellectuelle qui affirme qu’on ne naît pas femme ; Simone Iff, la fondatrice du mouvement ; Simone Veil, à qui l’on doit la loi de 1975 sur le droit à l’avortement.
L’exposition présentée pour trois jours aux archives départementales était commentée avec une rare efficacité par Marie-France Casalis, une des responsables nationales du mouvement. Présentes ce soir, les engagé-e-s de toujours dans le Cher, Philippe et Simone Nottin, Jacqueline Pasquet, Annie Petit-Girard et bien d’autres avec eux. Merci à tous pour avoir su compléter, par cette action militante réaffirmée ces toutes dernières années, le service que nous avons développé dans le Cher depuis 2006 avec le Centre d’éducation et de planification familiale du Conseil départemental du Cher.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.